Ce que le pape François dit aux jeunes

  « Chers jeunes, au cours de ces Journées Mondiales de la Jeunesse, aidons-nous mutuellement à reconnaître cette réalité : Aux yeux de Dieu, nous sommes des enfants précieux qu’Il appelle chaque jour pour les étreindre et les encourager ; pour faire de chacun un chef-d’œuvre unique et original ; chacun d’entre nous est unique, il est original, et la beauté de tout cela, nous ne pouvons pas l’entrevoir.

Que ces journées soient des échos vibrants de cet appel à l’amour de Dieu, parce que nous sommes précieux aux yeux de Dieu, en dépit de ce que nos yeux voient ; parfois nos yeux sont assombris par ce qui est négatif et éblouis par trop de distractions.

Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église, pour tout le monde ! Personne n’est inutile, personne n’est superflu, il y a de la place pour tout le monde. Tel que nous sommes, tout le monde. Et Jésus le dit clairement quand il envoie les apôtres inviter au banquet de cet homme qui l’avait préparé, il dit : “Allez chercher tout le monde, jeunes et vieux, bien portants et malades, justes et pécheurs : tous, tous, tous”. Dans l’Église, il y a de la place pour tous.

Chers garçons et filles, je vous invite à penser à cette chose si belle : Dieu nous aime, Dieu nous aime tels que nous sommes, et non pas tels que nous voudrions être ou tels que la société voudrait que nous soyons : tels que nous sommes. Il nous aime avec les défauts que nous avons, avec les limites que nous avons et avec le désir que nous avons d’avancer dans la vie. »

Extraits du discours du pape François lors de la cérémonie d’accueil des JMJ 2023

 

« Avez-vous remarqué que lorsque quelqu’un doit soulager ou aider une personne à se relever, le geste qu’elle fait ? Il la regarde de haut. Le seul moment, le seul moment où il est permis de regarder une personne de haut, c’est pour l’aider à se relever. Combien de fois, combien de fois voyons-nous des gens qui nous regardent comme ça, par-dessus l’épaule, de haut ! C’est triste. La seule façon, la seule situation dans laquelle il est permis de regarder une personne de haut est… dites-le vous…, fort : pour l’aider à se relever.

Marcher et, si l’on tombe, se relever ; marcher avec un objectif ; s’entraînez chaque jour de la vie. Dans la vie, rien n’est gratuit, tout se paie. Une seule chose est gratuite : l’amour de Jésus ! Alors, avec cette gratuité que nous avons – l’amour de Jésus – et avec la volonté de marcher, marchons dans l’espérance, regardons nos racines et avançons, sans peur. N’ayez pas peur ! »

Extraits du discours du pape François lors de la veillée avec les jeunes des JMJ 2023

Vous souhaitez partager cet article ?
Share on facebook
Share on twitter

à découvrir aussi

  • Général
  • Collège
  • Lycée
  • Noncatégorisé
  • Primaire
Général
  • Général
  • Collège
  • Lycée
  • Noncatégorisé
  • Primaire

CONCOURS DE CRECHES

Depuis plusieurs années, et à l’approche de l’AVENT, notre établissement propose un concours de crèche à tous les élèves qui le souhaitent. Installée dans les …

Voir

Demande de préinscription

Lycée Saint André à Choisy-le-Roi   Préinscriptions pour l’année scolaire 2024 – 2025.   Parce que vous adhérez à notre projet d’établissement, que vous partagez nos …

Voir

TOUSSAINT

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui …

Voir

« Plus haut, plus loin, Plus frères »

La devise olympique est la devise des  Jeux olympiques modernes, composée depuis 2021 des quatre mots  latins « Citius, Altius, Fortius – Communiter », dont la traduction officielle …

Voir

Messe de rentrée 10/10/23

Venez nombreux à la messe de rentrée de notre établissement,  vous y êtes tous conviés ! Elle aura lieu à 9h ce mardi 10 octobre …

Voir

témoignage de Soeur Paësie en classe de première 9/10/23

Soeur Paësie, fondatrice de l’association Famille Kizito (https://www.famillekizito.org) qui vient en aide aux enfants des quartiers pauvres de Port-au-Prince à Haïti, viendra témoigner auprès de …

Voir
École | Collège | Lycée
Saint-André