L’histoire de l’école Saint-André à Choisy-le-Roi

Les documents issus des archives attestent la présence en 1828, à Choisy-le-Roi, d’une école tenue par les Filles de la Croix, dites Sœurs de Saint-André, dont la Congrégation a été fondée en février 1807 à Molante (Poitou). Très rapidement, devant l’afflux des vocations, les sœurs s’installent au bourg de Saint-Pierre de Maillé à Rochefort (1811) puis à La Puye dans un ancien prieuré Fontevriste du XIIe siècle (1820), l’actuelle Maison Mère.

 

La vocation des religieuses est de soulager les malades et d’instruire, dans un esprit familial, des jeunes filles pauvres des campagnes. « Le but des Sœurs est de représenter la simplicité de l’Évangile par leur esprit, les œuvres et toute leur vie ». Dans le monde en pleine mutation né après la Révolution Française, Saint-André Hubert Fournet (canonisé le 4 juin 1933 par le Pape Pie XII) et Sainte Jeanne-Elisabeth Bichier des Âges (canonisée le 6 juillet 1947 par le Pape Pie XII), les fondateurs, devant des situations d’ignorance et de pauvreté, cherchent à offrir aux enfants, une éducation à travers des moyens très simples :

 

  • Un catéchisme bien expliqué pour susciter un renouveau de la vie Chrétienne ;
  • Un enseignement de base : lire, écrire, compter ;
  • Une attention à tous, en particulier aux pauvres.

 

Une maison bourgeoise entourée d’un parc fut donnée aux Sœurs, à l’actuel 12 avenue Léon Gourdault, ancienne avenue de Paris à Choisy-le-Roi (Seine), pour y créer en 1836 un petit internat tenu par des religieuses. La chapelle est bénite le 17 février 1840 avec la permission d’y garder le Saint-Sacrement ; la pierre d’Autel étant consacrée à l’archevêché de Paris le 14 novembre 1933. La chapelle sera dédiée à Notre-Dame, lors d’une messe solennelle présidée par l’Évêque de Créteil le 14 octobre 2020. La rentrée scolaire 1970 voit la mixité apparaître au sein de l’établissement, suivi de la disparition progressive de l’internat. À compter de 1973, un échange, en lien avec l’amitié Franco/Allemande, a lieu avec l’Épiscopal Angela-Merici-Gymnasium de Trèves en Rhénanie-Palatinat. Les religieuses, au nombre de quatre, s’effacent au fil des années ; Sœur Thérèse Mersdorf étant la dernière présente jusqu’en août 1991, en qualité de chef d’établissement avec le titre de Sœur Directrice. Depuis, la direction se partage entre deux chefs d’établissement laïcs ; actuellement Madame Martine Huveline pour l’École et par Monsieur Emmanuel Nicolas, pour le Collège/Lycée, également coordinateur du groupe scolaire. Au fil des années, surtout après la seconde guerre mondiale, l’Institution Saint-André ne va pas cesser de croître. À la rentrée scolaire 1971/1972, l’établissement compte 630 élèves, tandis que pour 2022/2023, le groupe scolaire accueille 1255 élèves ! Aujourd’hui, l’École, Collège, Lycée Saint André constituent un établissement mixte, lié à l’État par contrat d’association, ouvert à tous, dans le respect de son caractère propre. En harmonie avec l’intuition des fondateurs et adaptées au monde d’aujourd’hui, les priorités de l’Institution Saint-André sont :

 

  • L’enseignement et une éducation qui permettent de grandir intellectuellement et en humanité ;
  • Le souci pour que chacun atteigne son niveau d’excellence et l’attention portée à tous, en particulier à ceux qui en ont le plus besoin ;
  • La fidélité explicite à la référence Chrétienne de l’établissement, en permettant à ceux qui le désirent, de grandir dans la Foi.

 

D’important travaux en cours depuis juin 2022, à la suite de l’acquisition de deux parcelles de terrains situées au 8 et 10 avenue Léon Gourdault, avec en particulier le rehaussement du bâtiment « ancien » du 12 et la construction de nouveaux bâtiments, préparent l’institution Saint-André de Choisy à un avenir à la hauteur d’une éducation en perpétuelle évolution, tout en étant fidèle à l’esprit de 1807.

Vous souhaitez partager cet article ?
Share on facebook
Share on twitter

à découvrir aussi

  • Général
  • Collège
  • Lycée
  • Noncatégorisé
  • Primaire
Général
  • Général
  • Collège
  • Lycée
  • Noncatégorisé
  • Primaire

Messe du temps pascal

En ce mardi 2 avril, nous nous sommes rassemblés en la cathédrale St Louis de Choisy le roi, pour célébrer le Christ Ressuscité. Dans la …

Voir

Pourquoi faire le Chemin de Croix ?

Le chemin de Croix est un acte de commémoration de la Passion du Christ : l’Eglise nous invite à suivre Jésus en nous unissant intimement à …

Voir

Aidons les enfants du Mekong et Haïti !

Chaque année, le jour du Vendredi saint, les catholiques commémorent la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Tout comme le Mercredi des …

Voir

Semaine Sainte

Nous entrons dans la semaine Sainte par la belle messe des Rameaux vécue dimanche et pour continuer d’entrer dans le mystère Pascal, nous proposons à …

Voir

Appel décisif des catéchumènes – samedi 2 mars 2024

En début de Carême, a lieu « la célébration de l’appel décisif » des catéchumènes par l’évêque. Cette célébration marque une étape sur le chemin …

Voir

Prions les uns pour les autres !

Pendant le temps du Carême, chacun est invité à déposer ses intentions de prières dans une corbeille à l’oratoire ou dans une boite à l’accueil …

Voir
École | Collège | Lycée
Saint-André