Le chemin de Croix est un acte de commémoration de la Passion du Christ : l’Eglise nous invite à suivre Jésus en nous unissant intimement à ses souffrances au cours d’un « pèlerinage » spirituel marqué par trois aspects : la marche, la prière et la méditation.
Nous sommes appelés à cheminer dans les pas du Christ, à se laisser conduire sur le chemin qu’il propose en se faisant véritablement ses disciples. Par la méditation de chaque épreuve de son chemin de Croix, nous faisons mémoire des souffrances qu’endura le Christ pour nous et contemplons ainsi le grand mystère de l’amour de Dieu, alors qu’il donne son fils Jésus pour nous racheter de la mort et du péché. Enfin, par la prière, chacun peut offrir les propres souffrances de sa vie : ses épreuves, ses déceptions, afin que le Christ vienne transfigurer nos vies par son mystère pascal
Réaliser un chemin de Croix, c’est reconnaître l’amour infini de Dieu pour nous, c’est accepter de suivre Jésus et de le reconnaître comme notre Sauveur ! C’est aussi faire acte de pénitence en se reconnaissant pécheur et implorer le pardon et la miséricorde de Dieu. Enfin, il ne faut pas oublier que cette démarche s’inscrit déjà dans la joie de la fête de Pâques, qui marque le sommet de toute vie chrétienne : la Passion et la mort du Christ ne prennent sens que par sa glorieuse Résurrection !
Alors pourquoi hésiter ?