La devise olympique est la devise des Jeux olympiques modernes, composée depuis 2021 des quatre mots latins « Citius, Altius, Fortius – Communiter », dont la traduction officielle est « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».
Celle-ci fait partie des symboles olympiques. Elle remplace et complète la devise originelle « Citius, Altius, Fortius », crée par le père Henri DIDON et proposée par le baron Pierre de Coubertin à la création du CIO en 1894 à la Sorbonne.
La paternité de l’expression originelle revient à Henri Didon, prêtre dominicain et proviseur du collège Albert le Grand d’Arcueil qui, en 1891 — exhortant ses élèves à cultiver leur jeunesse dans la pratique sportive-, leur a précisé qu’il leur donnait pour devise ces mots qui sont le fondement et la raison d’être des sports athlétiques : « citius, altius, fortius », traduisible en français par « plus vite, plus haut, plus fort ».
Pierre de Coubertin a fait la rencontre du père Henri Didon à l’occasion de l’organisation conjointe de jeux sportifs entre des adolescents de l’école publique et de l’école religieuse et c’est lors de cet évènement que le discours a été prononcé. Les deux hommes deviennent très amis, le père dominicain devenant conseiller de Coubertin.
Ces trois mots, Citius, Altius, Fortius, sont une invitation à donner le meilleur de soi-même et à vivre ce dépassement comme une victoire. Cheminer vers ses limites et tendre vers l’excellence ne veut pas nécessairement dire être le premier, et il faut rapprocher la devise olympique de cette autre phrase : « L’essentiel n’est pas de gagner mais de participer »
Pour l’année pastorale qui s’est ouverte en septembre, notre évêque Mgr Dominique Blanchet a propose à notre diocèse de vivre cette année bien particulière avec la devise
« Plus haut, plus loin, plus frères » !